dimanche, septembre 25, 2022
dimanche, septembre 25, 2022
AccueilGastronomieTumbet majorquin | Papilles à l'affût

Tumbet majorquin | Papilles à l’affût

Les légumes estivaux sont à l’honneur dans ce Tumbet majorquin, grand classique des tablées de l’île. Vous trouverez des similitudes avec notre traditionnelle ratatouille ou le tajine de légumes d’été, mais la particularité de ce plat est qu’il qu’après avoir été cuits séparément à l’huile d’olive les légumes sont ensuite superposés dans un plat pour finir de cuire au four et échanger ainsi leurs saveurs. Comme tout plat familial qui se respecte les variantes existent dans sa composition mais les éléments clefs en sont les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les tomates. J’ai pour ma part opté pour la version avec courgette et pris la liberté de cuire les aubergines au four : cela m’a permis de faire cuire d’autres légumes à la poêle en parallèle et leur a évité de trop se gorger d’huile. Il est difficile de donner des proportions vraiment exactes : je vous propose des indications, la taille des légumes et votre feeling feront le reste ! Ce plat peut-être dégusté seul, avec des œufs frits, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Je me suis basée ici sur la recette d’un joli petit livre sur la gastronomie et la cuisine rapporté de Majorque. Vous comprenez, comme je n’ai jamais assez de livres de cuisine, j’en rapporte un à chacun de mes voyages ! Ce plat est très simple mais un peu long à préparer c’est pourquoi je vous conseille de le préparer le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain. Il suffira de le faire chauffer au four couvert de papier aluminium à 150 degrés une vingtaine de minutes avant de le déguster.

Pour ceux qui auraient raté ma Carte Postale Gourmande de Majorque, elle vous attend ici !

Les ingrédients

– 1 kilo de tomates mûres

– 2 gousses d’ail

– 1 oignon (pas indiqué dans la recette mais c’est meilleur)

– 500 grammes de pommes de terre

– 2 aubergines moyennes

– 1 courgette moyenne (facultatif)

– 2 poivrons moyens

– huile d’olive

– sel et poivre

La recette

  1. Préparer tout d’abord tous les fruits et légumes :

                   – peler et couper en morceaux les tomates et l’oignon

                   – éplucher l’ail

                   – laver les aubergines et la courgette puis les couper en rondelles

                   – peler et couper les pommes de terre en rondelles

                   – couper les poivrons en dés après avoir enlevé leur queue et leurs graines

  1. Dans une cocotte faire revenir l’ail, les oignons et les tomates dans de l’huile d’olive pour préparer la sauce qui viendra napper le Tumbet. Un peu de sel et de poivre puis on laisse mijoter pendant la cuisson des autres légumes. Bon j’avoue : j’ai ajouté un peu de Zaatar quand même… parce que c’est bon quoi, mais c’est pas du tout espagnol !
  2. Faire cuire les pommes de terre une quinzaine de minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Les déposer ensuite dans le plat à four qui contiendra le Tumbet.
  3. Pendant que les pommes de terre cuisent faire dorer au four chauffé à 180° les rondelles d’aubergines, nappées d’huile d’olive au pinceau, 10 minutes de chaque côté. Elles iront ensuite recouvrir les pommes de terre dans le plat à four.
  4. Faire cuire les rondelles de courgette une dizaine de minutes dans la poêle à l’huile d’olive. Puis disposer sur les aubergines.
  5. Faire cuire les poivrons une dizaine de minutes dans la poêle à l’huile d’olive. Puis disposer sur les courgettes.
  6. On nappe le tout de sauce tomate et hop au four pour 15 minutes environ à 150 degrés.

Publié dans : Papilles salées
|

Étiqueté : Aubergines, Courgettes, Légumes, Légumes d’été, Poivrons, Pommes de terre, Ratatouille, Sans gluten, Sans lait, Tomates, Tombet, Tumbet, Tumbet majorquin, Végétarien

Lille