mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilÉconomieDécouvrez les lauréats des Trophées de la construction 2021

Découvrez les lauréats des Trophées de la construction 2021

« Le bâtiment est une affaire de tous les métiers, de tous les hommes et les femmes qui y travaillent, et c’est dans cet état d’esprit que nous saurons relever les défis qui nous résistent encore. » C’est ainsi que la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a résumé ce qu’elle retirait d’enseignements des lauréats des vingtième Trophées de la construction, en clôture de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue ce 9 septembre 2021, dans les locaux de la SMABTP.

 

Vingt-quatre lauréats ont ainsi été distingués parmi 214 projets participants, caractérisés par des innovations et des savoir-faire d’exception. « Les Trophées de la Construction ont toujours été un observatoire des évolutions du secteur : cette année encore, j’y ai vu une source d’inspiration et d’espoir, de beaux exemples pour la construction de demain », a reconnu la ministre.

 

 

« Batiactu est fier de mettre en lumière, à travers ces lauréats, l’ensemble des acteurs de la filière, de la TPE à la major, de l’artisan à l’architecte, de l’industriel au promoteur, de l’institutionnel, et reste plus que jamais à leurs côtés, pour les informer, les connecter et valoriser leurs actions », a observé Vincent Gadonneix, président-directeur général de Batiactu groupe.

« Notre objectif, c’est celui de ne plus construire, ou alors le moins possible », Frédéric Denise, architecte

 

Le thème principal de cette soirée a bien sûr été celui de la transition énergétique et environnementale. Les conclusions du dernier rapport du Giec ont été rappelées par Stéphane Hameury, membre du jury et directeur opérationnel de la direction « Enveloppe du bâtiment » du CSTB. « J’ai confiance en l’avenir lorsque je vois la qualité des projets proposés dans la catégorie des logements collectifs », a-t-il toutefois assuré. Des propos qui ont été repris par Frédéric Denise, concepteur de la Ferme des possibles, projet ayant décroché le Prix spécial « Coup de Cœur du Jury ». « Notre objectif, c’est celui de ne plus construire, ou alors le moins possible », a-t-il complété, jouant du paradoxe. Ce palmarès 2021 reflète ainsi l’engagement des professionnels de la construction, du BTP et du cadre de vie, face au défi de la transition environnementale qui connaît une accélération majeure, à quelques mois de l’entrée en vigueur, dans le résidentiel, de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) et, après les discussions autour de la loi « Climat et résilience. »

 

Vincent Gadonneix, PDG de Batiactu groupe © Dominique Eskenazi

 

Nouvelles tendances

 

Rénover plutôt que détruire, convertir des bureaux en logements, et utiliser massivement des matériaux biosourcés ou réemployés : le Grand prix du jury, ainsi que son Prix coup de cœur montrent que les professionnels répondent présents à ces enjeux. « C’est en associant une grande politique incitative de rénovation à une véritable ambition pour le logement neuf que nous réussirons ensemble les défis de demain. La transition écologique est un enjeu collectif qui doit associer tous les professionnels de la construction », commente Jacques Chanut, président de la SMABTP. « SMABTP en qualité d’assureur historique du monde la construction, sera aux côtés de ce secteur pour l’accompagner dans sa démarche environnementale. »

 

Paul Duphil, secrétaire général de l’Organisme professionnel de prévention du BTP, a par ailleurs profité de l’occasion pour délivrer un autre message, non moins important : les efforts des entreprises en faveur d’une meilleure prévention des risques professionnels doivent continuer. Car si le secteur a beaucoup progressé ces dernières décennies, du chemin reste à faire, et ce travail doit toujours être remis sur l’établi à mesure que les métiers évoluent et que les équipes se renouvellent.

Lille