mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilÉconomiedernier frein judiciaire levé et premier tour de table bouclé

dernier frein judiciaire levé et premier tour de table bouclé

Toulouse à 3h de Paris. Ce n’est pas encore possible, mais pas à pas, l’ambition devient réalité. Le 27 septembre 2021, le dernier obstacle judiciaire a été levé, au terme de nombreuses procédures. Le Conseil d’Etat a en effet rejeté le recours de dix associations et d’une communauté de communes. Celles-ci demandaient, pour faire simple, l’annulation de la déclaration d’utilité publique relative aux aménagements ferroviaires dans le sud de la métropole bordelaise, entre Bègles et Saint-Médard-d’Eyrans.

 

Ces aménagements font partie intégrante du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), afin de fluidifier le trafic et d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire. Ils devraient servir autant la mobilité du quotidien, le fret, et les futures lignes à grande vitesse nouvelles entre Bordeaux et Toulouse, et entre Bordeaux et l’Espagne.

 

Ce recours pouvait donc potentiellement nuire grandement au projet dans son ensemble. Mais le Conseil d’Etat vient de fermer la page judiciaire, en ne retenant pas les arguments des requérants.

 

Il vous reste 66% à découvrir.

Lille