mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilAnimauxla chasse aux frelons est plus tardive que d'habitude

la chasse aux frelons est plus tardive que d’habitude

Publié le 03/09/2021 16:51

Durée de la vidéo : 2 min.

France 3

Article rédigé par

A.Darrigrand, C.Landais, B.Biraud –

France 3

France Télévisions

Nous étions habitués à les voir débarquer à la fin du printemps, mais en 2021, les frelons asiatiques jouent les prolongations, et sont arrivés en septembre. 

En tenue de cosmonaute, un désinsectiseur de Luxé (Charente) effectue sa première mission du jour. Objectif : détruire un nid de frelons asiatiques perché à neuf mètres de haut. L’opération dure trois minutes, la colonie mettra plusieurs jours à disparaître. Ces interventions se déroulent habituellement à la fin du printemps, mais la saison démarre avec un peu de retard, « comme au mois de juin (…) c’est le printemps pluvieux », explique Gaëtan Sourisseau, désinsectiseur. 

Conséquence : des nids plus petits, mais avec le même nombre d’occupants, une concentration préjudiciable. « La moindre vibration déclenche une attaque des frelons, et ils sont beaucoup plus dangereux », explique l’expert. Des frelons asiatiques plus agressifs, mais aussi des guêpes en surpopulation. Dans le village, la mairie a commandé une intervention-éclair, une fête est bientôt organisée. Là aussi, la faute au climat. L’expert s’attend à une recrudescence d’interventions d’ici la fin de l’automne. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Lille