mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilÉconomieLes agences d'architecture Rougerie et Tangram fusionnent

Les agences d’architecture Rougerie et Tangram fusionnent

L’agence Rougerie, connue pour ses réalisations de musées, aéroports, centres aquatiques, habitats sous-marins, et l’agence Tangram, incontournable à Marseille, fusionnent. « Lucides sur l’évolution du monde et conscientes du rôle que peuvent jouer les architectes dans la transition nécessaire vers un monde plus résilient, Jacques et Sophie Rougerie et Emmanuel Dujardin, à la tête de Tangram, ont décidé d’unir leurs forces », écrivent ensemble les architectes, début septembre.

 

L’agence Rougerie est appelée à concourir par le monde. Sa réputation repose sur des années de propositions prospectives d’habitats marins, sous-marins et dans l’espace, et lui assure « une aura internationale de premier plan ». La fondation Jacques Rougerie – Institut de France, à la notoriété bien installée également, vise à « favoriser l’émergence des nouveaux visionnaires », à travers son concours international annuel d’architecture sur la mer et dans l’espace.

 

 

Un « Lab » pour inventer sans cesse

 

Depuis Marseille, Tangram s’est bâti une réputation notamment dans la participation à de grands projets. L’agence compte notamment à son palmarès la rénovation du palais de justice de Marseille. Désormais réunies, les agences ont l’ambition « d’offrir à travers le monde une architecture audacieuse inspirée du vivant, pour des projets sur terre, sous la mer et dans l’espace ».

 

A Marseille et Paris, une équipe pluridisciplinaire de 90 professionnels « complémentaires en architecture, urbanisme, paysage et recherche & innovation », portera « une ambition écologique, ses capacités technologiques et son enthousiasme pour inventer, transformer, impacter un futur désirable et durable ». A travers son « Lab », Rougerie+Tangram place en outre l’innovation et le biomimétisme « au cœur de sa raison d’être : inventer, transformer et impacter un futur désirable et durable ».

Lille