mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilGastronomieRôti de magrets de canard

Rôti de magrets de canard

Après avoir dégusté un délicieux rôti de magrets de canard au piment d’Espelette chez un ami je me suis mise en tête d’en préparer un. En farfouillant dans mon grimoire j’ai dégoté cette recette simple et goûteuse. Elle nécessite de faire mariner au préalable les magrets avant de les ficeler en rôti pour les cuire au four en cocotte. Ce mode de cuisson évite les projections de gras inévitables avec le magret de canard, de plus la viande est parfaitement cuite tout en étant croustillante à l’extérieur.

Les plus aventureux choisiront peut-être l’option de garnir ce rôti d’abricots séchés et de fruits secs par exemple. Mais le sucré-salé n’étant pas le fort de mon dégustateur en chef je me suis abstenue… disons que je me suis limitée au miel dans la marinade !

Le temps de cuisson est à adapter à la puissance de votre four et au niveau de cuisson souhaité : 15 minutes vous donneront une viande rosée… à vous de jouer pour régaler les papilles de vos convives !

Les ingrédients

– 2 magrets de canard

– 2 cuillères à soupe de miel

– 1 cuillère à café de moutarde

– 2 branches de romarin

– 2 gousses d’ail

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– ½ cuillère à café de piment d’Espelette

– sel et poivre

La recette

  1. Dans un plat pouvant contenir les deux magrets préparer la marinade en mélangeant le miel, la moutarde, l’huile, l’ail écrasé ou haché, le romarin, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Enrober les magrets de cette préparation et les laisser mariner au réfrigérateur dans le plat filmé durant une heure au moins.
  2. Pendant que le four préchauffe à 200 degrés en position chaleur tournante ficeler les deux magrets comme un rôti en laissant la peau à l’extérieur. Inutile d’en retirer la marinade qui apportera un parfum supplémentaire à la cuisson.
  3. Dans une cocotte en fonte saisir le rôti 5 minutes de chaque côté. Couvrir et faire cuire au four 15 à 20 minutes selon la taille des magrets et la puissance du four. Votre rôti de magret est prêt à déguster avec le légume de saison de votre choix. Pourquoi pas des petits pois au printemps? Un tajine de légumes en été ? Des croquettes de légumes en hiver ? Ou encore des légumes grillés au four ?

Publié dans : Papilles salées
|

Étiqueté : ail, Magrets de canard, Miel, Moutarde, Piment d’Espelette, Romarin, Rôti, Rôti de magrets de canard, Viande, Volaille

Lille