dimanche, septembre 25, 2022
dimanche, septembre 25, 2022
AccueilGastronomieTorta Caprese | Papilles à l'affût

Torta Caprese | Papilles à l’affût

L’heure de la rentrée a sonné : une petite douceur chocolatée s’impose pour affronter la reprise ! J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous la recette de la Torta Caprese issue du superbe livre « On va déguster l’Italie » de François-Régis Gaudry que j’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire. Cet ouvrage imposant propose des recettes et se révèle une véritable encyclopédie de la cuisine italienne. Je n’ai donc pas fini de vous en parler !

Ayant entendu parler de cette Torta Caprese durant les vacances j’ai farfouillé un peu avant de choisir cette recette. Il semble qu’il y en ait autant que de cuisinières italiennes mais les fondamentaux restent les mêmes : du chocolat et des amandes à la place de la farine qu’un pâtissier de Capri aurait oublié d’incorporer à sa pâte donnant naissance à ce délicieux gâteau ; « Torta » en italien. J’ai simplement pris la liberté de monter les blancs en neige pour plus de moelleux.

Les amateurs de gâteaux au chocolat pourront trouver leur bonheur sur le blog avec notamment le gâteau de Sylvie, celui de Nathalie, le cake chocolat poire , les coulants au chocolat, le fondant à la compote de poire ou encore le fondant au chocolat de Cyril Lignac…

Les ingrédients

– 140 grammes de beurre doux à température ambiante

– 80 grammes de sucre

– 4 œufs

– 200 grammes d’amandes en poudre

– 1 cuillère à café de levure chimique

– 140 grammes de chocolat à 70%

La recette

  1. Pendant que le four réchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, travailler le beurre et le sucre pour obtenir un appareil crémeux. Y ajouter ensuite les jaunes d’œufs, l’amande en poudre, les blancs d’œufs battus en neige et la levure.
  2. Faire fondre le chocolat avant de l’incorporer à l’appareil précédent. Verser l’appareil au chocolat dans un moule à manqué de 20 centimètres environ préalablement graissé. Faire cuire durant 25 minutes en ajustant selon la puissance de votre four. Saupoudrer de sucre glace avant de déguster !

Publié dans : Papilles sucrées
|

Étiqueté : Amandes, Chocolat, Dessert, Dessert italien, Gâteau, Gâteau chocolat amandes, Goûter, Pâtisserie, Pâtisserie italienne, Petit déjeuner, Sans farine, Sans gluten, Torta Caprese

Lille