dimanche, septembre 25, 2022
dimanche, septembre 25, 2022
AccueilAnimauxVRAI OU FAKE. La chasse est-elle un hobby de riche citadin ?

VRAI OU FAKE. La chasse est-elle un hobby de riche citadin ?

Pour ceux qui l’aiment, la chasse est une activité rurale, accessible à tous. « On a 11 000 chasseurs en Seine-et-Marne, qui viennent de tous les milieux sociaux et c’est certainement la seule activité qui peut mettre autour d’une table, autour d’un loisir, des gens qui viennent de tous les milieux », atteste Benoît Chevron, président de la Fédération Chasseurs Seine-et-Marne et conseiller régional (LR) d’Île-de-France. Mais de son côté, Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, affirme : « Ce qu’on nous présente comme une activité rurale, c’est une fake news complète, parce que la chasse est aujourd’hui un hobby de citadin, de cadre, de CSP+. »

Alors, la chasse est-elle vraiment un hobby de riche citadin ? Pour les chasseurs de Baby (Seine-et-Marne), ce n’est pas le cas. L’un est agriculteur, un autre est retraité, un troisième est salarié dans le bâtiment, et un autre chasseur se présente comme directeur d’une société commerciale. Ici, neuf chasseurs sur dix habitent à la campagne. Et si certains sont des cadres, ils ne sont pas majoritaires. 

Ce constat rejoint les conclusions d’une étude commandée en 2015 par la Fédération nationale des chasseurs. Parmi les pratiquants, les employés sont les plus nombreux. Si l’on intègre à ces calculs les retraités, la proportion de cadres augmente, mais les autres catégories socio-professionnelles restent majoritaires. 

Il faut tout de même préciser que la chasse est un hobby coûteux, avec en moyenne 2 168 euros dépensés par saison et par chasseur. Ce chiffre national n’est pas forcément représentatif pour le groupe de Seine-et-Marne. « Ici, c’est moins cher, avance Bruno Mollot, président de la société de chasse de Baby. Je pense que c’est une moyenne, il y a forcément des chiffres en dessous et au-dessus (…). Le coût moyen de la chasse à l’année, c’est 250 euros. » En conclusion, il faut préciser que le profil des chasseurs peut être différent en fonction du mode de chasse et de la région où elle est exercée. Cependant, il est faux d’affirmer que la chasse est majoritairement un hobby de citadin, cadre et CSP+. 

Lille