dimanche, septembre 25, 2022
dimanche, septembre 25, 2022
AccueilFestivalA la Foire de Grenoble, les stations de ski en opération séduction...

A la Foire de Grenoble, les stations de ski en opération séduction avant leur réouverture

Pour la première fois de sa longue histoire, la Foire de Grenoble a fait une place aux stations de ski. Une vitrine pour soutenir le tourisme de la neige dans la reprise de son activité après la saison précédente, perdue pour cause de crise sanitaire.

A chaque stand, son tirage au sort. Les gagnants décrochent un masque sanitaire, un tour de cou, des réductions ou encore des séjours. A la Foire de Grenoble, les stations de ski chouchoutent les visiteurs qui viennent chercher des renseignements.

« On voulait varier les randonnées en cherchant de nouveaux sentiers et on a ce qu’il faut. Et pourquoi pas les raquettes, parce que la neige va arriver et on veut en profiter », témoigne Marianne, une visiteuse de la Foire, adepte de la marche en montagne.

C’est la première fois que la Foire de Grenoble, qui se tient du 29 octobre au lundi 8 novembre, accueille les professionnels du ski parmi ses quelque 220 exposants. Toutes les stations de l’Isère sont présentes et plusieurs représentent les deux Savoie. Une vitrine inédite pour repartir du bon pied.

« Une saison blanche, une année noire : ce n’était que justice de les faire venir et leur donner l’occasion de promouvoir leur domaine skiable. On est à Grenoble, la capitale des Alpes, on est ravi qu’ils soient tous ici », se réjouit le directeur général d’Alpexpo, Jérôme Riff.

L’optimisme est conforté par les premières vagues de réservation. Les acteurs du tourisme hivernal sont unanimes : la réouverture des stations est très attendue. « La tendance est vraiment bonne cet hiver pour plusieurs raisons. Les gens ont envie de skier, de se retrouver », estime Guillaume Vogel, directeur d’exploitation de Villard-Reculas.

La tendance est également bonne pour la station iséroise de Chamrousse avec +8 % de réservations par rapport à la même période sur la saison 2019-2020. « Pour la période de fin d’année, on est presque complets avec un taux d’occupation de 85 % », ajoute Adam Thiriet, chargé des partenariats à l’office de tourisme de Chamrousse.

L’Ecole du ski français (ESF) tient également un stand à la Foire de Grenoble, et même une initiation au biathlon. Un petit avant-goût de la nouvelle ruée vers l’or blanc.

M.D. avec Xavier Schmitt

Lille