mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilÉconomieLa 8ème édition du Grand prix national du paysage ouvre son appel...

La 8ème édition du Grand prix national du paysage ouvre son appel à candidatures

L’appel à candidatures du Grand prix national du paysage est lancé. Organisé par le ministère de la Transition écologique, ce prix a pour but de valoriser une démarche paysagère innovante. « La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre« , explique le gouvernement sur son site. Les réalisations devront présenter des spécificités paysagères locales qui œuvrent sur le plan social, environnemental et économique. Le jury attend que les réalisations, faites en France ou en zone transfrontalière, soient novatrices dans les solutions qu’elles proposent mais aussi qu’elles soient « susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage« .

 

Un concours ouvert jusqu’à fin mars

 

Le prix est ouvert aux candidatures de maîtrise d’ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs regroupements, ainsi que les services de l’État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer), de maîtrise d’ouvrage privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales) et de maîtrise d’œuvre publique ou privée, « sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant« , précise le ministère. En effet, « la démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant. »

 

Les postulants ne peuvent candidater qu’une seule fois dans le cadre cet appel. Ils peuvent le faire via le site du ministère. Les documents doivent être déposés avant le 31 mars 2022, à minuit. Le comité technique de pré-sélection se réunira fin avril et une visite de terrain de certains territoires pré-sélectionnés suite aux recommandations du comité technique sera menée dans les mois de mai et juin. Le jury prévoit de se réunir le 25 juin 2022 pour une remise officielle du Grand prix en automne, décerné par le ministère. Le lauréat représentera la France au Grand prix européen du Conseil de l’Europe, qui aura lieu en 2023.

Lille