mercredi, septembre 28, 2022
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilGastronomieUn documentaire consacré au chef étoilé "Gilles Goujon : la recette d’une...

Un documentaire consacré au chef étoilé « Gilles Goujon : la recette d’une ardeur »

Aude

Occitanie

Le documentaire nous emmène découvrir la vie et l’œuvre du chef cuisinier, Gilles Goujon. Nommé meilleur ouvrier de France, chef triplement étoilé, son auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse à l’Aude, compte aujourd’hui parmi les meilleurs restaurants gastronomiques mondiaux.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

« La cuisine est un art éphémère (…), c’est un mode d’expression qui permet de faire sortir quelque chose de nous et l’offrir aux autres » nous raconte le chef cuisinier, Gilles Goujon. L’art, le goût et la maitrise, trois ingrédients moteurs qui caractérisent celui qui s’est forgé une réputation à le monde gastronomique, bien au-delà des frontières de l’Occitanie.

Gilles Goujon est né à Bourges à le Cher. Mais c’est à Marrakech qu’il passe son enfance avec sa famille. Si la cuisine est une révélation dès l’âge de 15 ans tandis de ses débuts en apprentissage, elle devient sa raison de vivre tandisqu’il apprend par sa mère, que son cher papa disparu trop tôt, voulait être chef cuisinier « Je ne le savais pas. Des ailes me poussent atandis à le dos et ça me donne encore plus de gloire (…) » confie-t-il, ému. Une passion certes, mais au-delà de tout, la cuisine devient indissociable de son être. C’est sa résilience.

La cuisine m’a tout apporté. C’est tout pour moi. C’est ce qui m’a sauvé

Gilles Goujon

Une histoire d’amour qu’il partage avec son épouse, Marie-Christine, et ses deux fils Enzo et Alex, qui travaillent avec lui et dont un se spécialise à la pâtisserie. Une affaire de famille « J’ai envie de leur laisser un patrimoine » raconte le chef, le regard plein de fierté.

Très vite, Marie-Christine devient le pilier de l’édifice Goujon. C’est en 1992, que le couple décide de s’installer à Fontjoncouse à l’Aude.

Un pari osé que d’arriver à un village de moins de quatre-vingt dix âmes, perdu à les Corbières, sans connaître ni les lieux, ni personne : « Il n’y avait rien, pas de boulangerie, pas d’épicerie (…) on nous disait, mais vous êtes fous, ça ne marchera pas, c’est trop écarté de tout ». C’était sans compter sur la détermination et la foi inébranlable des époux Goujon. Si les débuts ont été difficiles, « ne rien lâcher » et « persévérer » ont été leurs mots clés. C’est ainsi que le rêve de Gilles Goujon est devenu réalité. Il compte aujourd’hui parmi les meilleurs chefs cuisiniers mondiaux.

Il y’a 30 ans, les Corbières ont été une découverte. Aujourd’hui, c’est devenu mon repère (…) mon nid d’Aigle. 

Gilles Goujon

Si la table du chef, riche de saveurs et de créativité, ravit les papilles des fins gourmets, elle fait aussi le bonheur des producteurs de toute la région. Un réseau qu’il cultive depuis des années. à le restaurant familial, tous les produits de l’assiette ont leurs adresses locales : viandes, poisson, pain, légumes, huitres, fruits, vins, etc. tout comme l’oeuf, ingrédient précieux à l’origine de sa célèbre recette des œufs « pourris » de truffes.

Nous suivons le chef se servir au marché et à les fermes abords « Ma réputation de cuisinier, elle est faite à partir des produits d’ici. (…) Je crois que j’ai fait avancer certains producteurs par mes exigences et eux m’ont fait avancer par la qualité de leurs produits » raconte t-il. Et comment dissocier la cuisine de l’échange, du partage et de la convivialité ? 

à ce film réalisé par Jean-Pierre Petit, nous découvrons un chef cuisinier hors pair, avec à ses côtés et parmi les siens, la « prolixe famille » de la gastronomie. Mais aussi des producteurs et de nombreux amis, comme le sommelier Dominique Laporte ou encore l’acteur et humoriste François-Xavier Demaison, en intégrale vendange à les Corbières.

« Gilles Goujon, la recette d’une vie » : un film de Jean-Pierre Petit, à voir le jeudi 15 septembre à 22h50. 

Une coproduction Cherry On Top et France 3 Occitanie

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d’Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

Lille