lundi, août 8, 2022
lundi, août 8, 2022
AccueilActualitéEn Gironde, deux fois la surface de Paris partie en fumée, plus...

En Gironde, deux fois la surface de Paris partie en fumée, plus de 30 000 public évacuées

La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Vents tournants, températures dépassant par endroit les 42 degrés, atmosphère toujours aussi sèche : les éléments étaient réunis en Gironde pour faire du 18 juillet le lundi noir de l’histoire des feux en France. Alors que plusieurs milliers d’hectares sont déjà partis en fumée au cours des six derniers jours et que le gouvernement a annoncé dimanche soir mettre des moyens supplémentaires en œuvre, les incendies qui sévissent en débordante saison touristique sur la cité balnéaire de La Teste-de-Buch et à l’intérieur des terres sur la commune de Landiras n’étaient toujours pas maîtrisés mardi 19 juillet au matin, amenant le nombre d’évacuations à un niveau rarement arrivé dans l’Hexagone.

Sur ordre de la préfecture de Gironde, 8 000 personnes résidant à La Teste-de-Buch ont été évacuées lundi après-midi, et 3 500 autres dans les communes de Landiras, Budos et Balizac. D’autres évacuations avaient lieu à Villandraut, Noaillan et Léogeats, tandis que 3 000 personnes résidant au Pyla-sur-Mer avaient déjà dû quitter les lieux ces derniers jours.

Au total, ce sont 16 000 personnes qui ont été déplacées lundi, selon les informations communiquées par la préfète de Gironde, Fabienne Buccio. Ce qui porte le nombre total d’évacués à plus de 34 000, selon les derniers chiffres de la préfecture diffusés mardi matin.

Face à la dune du Pilat, le 18 juillet 2022. © Thibaud Moritz / AFP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular