Conflit Russie-Ukraine : Les tensions augmentent entre l’Ukraine et la Russie.
Moscou:
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, a déclaré mercredi que « pas un seul » soldat russe ne resterait dans le pays après les manœuvres massives menées conjointement par Minsk et Moscou à la frontière ukrainienne.
« Pas un seul soldat (russe) ou une seule unité d’équipement militaire ne restera sur le territoire de la Biélorussie après les exercices avec la Russie », a déclaré Makei lors d’une conférence de presse à Minsk, la capitale.
Il a déclaré que le ministère de la Défense et le président de longue date Alexandre Loukachenko l’avaient clairement indiqué.
La Russie a annoncé cette semaine la fin de certains exercices militaires près des frontières de l’Ukraine, y compris ceux en Biélorussie.
Mais l’Occident craint toujours une éventuelle attaque contre l’Ukraine, affirmant qu’il n’a pas encore vu de preuves d’une réelle désescalade.
L’OTAN a qualifié les exercices de la Russie en Biélorussie de particulièrement alarmants, affirmant qu’ils marquaient un moment « dangereux » pour l’Europe.
Makei a salué cette semaine un appel téléphonique entre les ministres de la Défense ukrainien et biélorusse comme « positif », affirmant qu’il avait contribué à « apaiser les tensions ».
Minsk avait déclaré à Kiev que « ce qui se passe à la frontière ne signifie pas que quelqu’un envisage de commettre un acte d’agression ».
« Ni Moscou, ni Minsk, ni Kiev » ne veulent la guerre, a-t-il dit.
« C’est peut-être bénéfique pour ceux qui sont loin de nous », a-t-il ajouté.
Le ministre ukrainien de la Défense a déclaré mercredi que l’attaché militaire de Kiev avait visité les exercices en Biélorussie la veille et que l’attaché biélorusse assisterait mercredi à des exercices dans l’ouest de l’Ukraine.
(Cette histoire n’a pas été éditée par le personnel de NDTV et est générée automatiquement à partir d’un flux syndiqué.)