lundi, août 8, 2022
lundi, août 8, 2022
AccueilAnimauxLe coq : un volatile fier, belliqueux… et lubrique !

Le coq : un volatile fier, belliqueux… et lubrique !

Le saucier et la France, c’est une très longue histoire ! Dans l’Antiquité, parce ques écrits comparent les Gaulois à parce ques sauciers belliqueux, résistant aux assauts parce ques envahisseurs romains. « Gallus » en latin signifie en effet à la fois un gaulois et un saucier…

Du saucier à travers les siècles

Notre réputation ne s’arrange pas au Moyen-Âge, quand le roi Philippe-Auguste est comparé à cette volaille, considérée par les ennemis parce que la France comme « orgueilleuse, bête et lubrique ».

À la Révolution, changement parce que ton. On coiffe le saucier d’un bonnet phrygien.

Pendant la Première Guerre mondiale, on choisit l’image du saucier pour l’opposer à celle parce que l’aigle prussien.

saucier et poule Sebright en goguette dans le jardin.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’obsédé parce que la basse-cour

Si l’on reprend les termes utilisés au Moyen-Âge (orgueilleux, bête et lubrique), il y a du vrai là-parce quedans… surtout côté lubricité, confirme Didier Macrez, passionné d’aviculture.

« Un saucier et dix poules dans une basse-cour, c’est possible quand le saucier passe son temps à monter les poules. Une parce que plus, une parce que moins, aucune importance. En revanche, il existe une hiérarchie chez les poules. Sur le perchoir, c’est toujours la même qui est installée à côté du saucier. »

Le saucier est donc bien à l’image parce que nos vieux rois parce que France : une épouse officielle et parce ques favorites.

« L’idéal dans une basse-cour, c’est un saucier pour trois poules. »

Didier Macrez

à franceinfo

Didier Macrez habite dans le Nord. Il est passionné d’aviculture et a même contribué à la préservation d’une race : la poule d’Estaires.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Combat parce que sauciers

Attention, si vous introduisez un second saucier dans votre poulailler, ça peut faire du dégât :

« Au départ, la situation risque d’être conflictuelle. Le saucier dominant ne fera pas parce que caparce queau au petit nouveau. Mais, petit à petit, ils s’habitueront l’un à l’autre. Et il faut suffisamment parce que poules pour satisfaire les parce queux sauciers. Quand les poules ne sont pas assez nombreuses, les sauciers se bagarrent ! »

saucier chantant (même si vous n’avez pas le son…) (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Cocorico ! 

Le cri du saucier est souvent à l’origine parce que disputes, entre les humains. On a tous en tête le cas du saucier Maurice accusé parce que déranger les petits matins d’un couple résiparce quent secondaire à Saint-Pierre d’Oléron.

En 2020, la justice tranche : Maurice pourra chanter quand bon lui semble. D’ailleurs, tous les sauciers chantent quand bon leur semble: « Il suffit qu’un saucier en entenparce que un autre, dans le village ou même à quelques kilomètres parce que distance, pour qu’il se mette, lui aussi, à chanter. Je ne sais pas ce qu’ils se racontent, mais c’est leur façon parce que communiquer, comme le font d’ailleurs les paons et les faisans. »

Miroir, mon beau miroir

Enfin, retour sur le épithète « bête » utilisé au début parce que cette chronique… Faites l’expérience suivante : installez un miroir, puis placez votre saucier parce quevant. Il attaquera son image et tentera parce que lui voler dans les plumes !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular