mercredi, juillet 6, 2022
mercredi, juillet 6, 2022
AccueilÉconomieFeuille de route de décarbonation du bâtiment : les travaux sont lancés

Feuille de route de décarbonation du bâtiment : les travaux sont lancés

La loi Climat et résilience, promulguée à l’été 2021, demande la réalisation d’une feuille de route de décarbonation pour l’ensemble des filières économiques, dont celle du bâtiment. Le gouvernement a donc demandé au Plan bâtiment durable (PBD) et au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de la réaliser, comme l’a annoncé Philippe Pelletier, président du PBD, lors de l’édition spéciale Batiactu, à EnerJ-meeting Paris 2022 (voir vidéo ci-dessous). « Le cycle de vie du bâtiment a été considéré comme l’un des chapitres à traiter », a-t-il détaillé. L’administration et le conseil général de l’environnement et du développement durable seront également impliqués dans ces travaux, censés préciser de quelle manière le secteur s’inscrira dans la dynamique de la stratégie nationale bas carbone 2050. « Nous sommes en train de nous mettre au travail, de rassembler les forces vives au sein d’un comité de pilotage. » Quatre groupes de travail devraient être mis sur pied, dotés de pilotes ou de rapporteurs.

 

Les éléments conclusifs seront réunis au sein d’un livrable, comparable à ce que feront par ailleurs les filières de l’aviation, des mobilités terrestres ou encore de l’agriculture. Les travaux doivent être achevés avant le 1er janvier 2023, stipule la loi. « C’est une initiative intelligente, intéressante, que de partir des opérateurs pour leur demander comment ils vont faire mieux ensemble, et de rassembler tout cela dans un projet. Nous rejoignons ainsi la démarche du Grenelle de l’environnement », s’est félicité Philippe Pelletier.

 

 

Ces feuilles de route de décarbonation permettront, comme l’a précisé le ministère de la Transition écologique dans un récent communiqué de presse, « d’alimenter la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) ». « Ces feuilles de route permettront à la fois d’identifier les leviers de décarbonation et les freins éventuels à surmonter, mais aussi les leviers mobilisés par chacune des parties pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France. »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular