vendredi, juillet 1, 2022
vendredi, juillet 1, 2022
AccueilFestivaldeux expos à succès à la foire-expo de Rouen

deux expos à succès à la foire-expo de Rouen

Pour son grand retour la foire internationale de Rouen (Seine-Maritime) présente, jusqu’au 3 avril 2022, l’univers des Vikings et d’étonnantes réalisations en briques LEGO ®

Du soleil du monde et des sourires. Après une édition annulée en 2021 pour cause de COVID, la foire internationale de Rouen était de retour le vendredi 25 mars 2022 avec plus de 360 exposants.

Présentée comme la « plus grande vitrine éphémère de Normandie », la foire-expo était très attendue par les entreprises et commerces normands. L’occasion, comme l’a expliqué Lionel Dorthé, fabricant de vérandas à notre journaliste Grégory Thélu, de retrouver un contact humain, dans une ambiance conviviale :

« Nos clients nous y attendent, viennent nous voir, ça crée du lien : il y a un côté social à venir faire la foire ! C’est toujours sympa. Nous, on sera fidèles à la foire de Rouen »

durée de la vidéo : 01min 39

VIDEO – 25 mars 2022 : le retour tant attendu de la foire-expo de Rouen

©France Télévisions

Et le premier week-end de cette édition 2022 a connu le succès avec, sous le soleil, de nombreux visiteurs, heureux de retrouver les stands, les restaurants et les animations, la thématique étant cette année celle des Vikings.

A l’entrée de la foire-expo de Rouen, avant d’accéder aux halls shopping, ameublement et décoration et à l’univers Viking, une exposition attire et captive petits et grands : celle des « Briques en folie ».

Cette association regroupe des passionnés de briques en plastique de la marque LEGO ® et présente depuis 5 années consécutives des réalisations extraordinaires. Didier Bruel, président des « Briques en folies » est fier de présenter un diorama et des modèles  sur le thème de la Normandie et de ses origines Vikings.  

VIDEO : briques LEGO ® et Vikings à la foire-expo 2022 de Rouen avec Didier Bruel et Les briques en folie

©France Télévisions

Les visiteurs peuvent participer (gratuitement) à la construction d’une fresque géante (une mosaïque de briques) représentant la Tapisserie de Bayeux.  

Vedette de l’expo, la maquette d’Alexis attire tous les regards. Ce passionné a repris récemment la pratique du jeu de son enfance et a réalisé le Gros-Horloge de Rouen. « J’ai pris des photos et j’ai ensuite assemblé le plus fidèlement possible le célèbre monument rouennais en n’utilisant que des briques du commerce. Le cadran ? Il vient d’une boîte LEGO ® vendue pour construire le Big  Ben de Londres ! »  

VIDEO : le Gros-Horloge en LEGO ® par Alexis des « Briques en folie »

©France Télévisions

Pour avoir une idée de la précision de la réalisation d’Alexis,(habitué des  monuments anciens et complexes en LEGO ® ) voici une petite vidéo sur le Gros-Horloge, le vrai, dans laquelle le guide conférencier Jacques Tanguy explique pourquoi il n’y a qu’une seule aiguille sur le cadran.  

VIDEO : le Gros-Horloge de Rouen raconté par Jacques Tanguy

©France Télévisions

L’univers Viking est le thème de l’édition 2022 de la foire exposition de Rouen. Si plusieurs animations sont proposées par deux associations rouennaises (dont des combats), le temps fort est un grande exposition historique et ludique qui permet de découvrir les subtilités d’un peuple souvent méconnu.  

> Programme complet et horaires des animations Viking sur le site foirederouen.fr

durée de la vidéo : 02min 12

VIDEO : expo Viking à la foire-expo de Rouen

©France Télévisions

L’exposition Vikings est organisée en 8 parties :

  •  Les origines scandinaves, définition des « vikings » 
  •  Mode de vie et habitation (maisons longues, le quotidien, l’architecture)     
  • Le style des « hommes du Nord » (formes d’arts, supports) 
  •  Les Vikings commerçants (importance du commerce, des échanges, pièces archéologiques) 
  • Les Vikings marins, guerriers et grands « Explorateurs » (navires, explorations, raids et conquêtes)   
  • Les Vikings leurs dieux, leurs croyances « Odin et les autres » (mythologie et Dieux Principaux) 
  • La symbolique des « Runes » (les futharks, alphabets vikings) 
  • L’Inspiration et l’apport dans la littérature moderne (Tolkien, Marvel, héroïc fantasy, nains et elfes, bestiaires)  

L’exposition décrit aussi l’origine Viking de la création de la Normandie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular