mercredi, juillet 6, 2022
mercredi, juillet 6, 2022
AccueilFestival"Il était temps que ça recommence!", annulé deux années de suite pour...

« Il était temps que ça recommence! », annulé deux années de suite pour cause de crise sanitaire, le carnaval est de retour ce week-end

De la couleur, des confettis et des chars. Annulé pour cause de Covid le carnaval est de retour dans nos rues ce week-end. À Nantes, les carnavaliers ont hâte de prendre l’air et de présenter leurs dernières créations en sommeil dans les ateliers depuis 2019.

L’arrivée du printemps met de la couleur dans nos vies et dans nos rues. C’est la grande époque des carnavals. Depuis deux ans, crise sanitaire oblige, plus de rassemblement, oubliée la fête. Dans les ateliers nantais, les grosses têtes des carnavaliers n’ont pas bougé un cil.

Depuis quelques semaines, de nouveau, l’activité a repris. Les passionnés, frustrés de cette longue, très longue absence, sont de nouveau sur leur chars. Ils modèlent, plâtrent, peignent sans compter leurs heures.

« Le leitmotiv là, c’est faut sortir, faut sortir, faut sortir! La coupure a été très longue, la remotivation est très dure. On revient avec toujours le même char depuis 2019. Nous sommes habitués à faire un char tous les ans et là ça a été compliqué pour remettre tout le monde en marche », explique Alain Macault du groupe Les Can’Ailles.

Après deux ans d’absence, les chars sont de retour

© France Pays de la Loire

« Ça a vraiment été très compliqué de redémarrer. On a retrouvé des éléments de ferraille fabriqués il y a deux ans, on ne savait pas où les mettre. L’allumage a été dur », confirme Jacques Amathieu du Comité des fêtes de Doulon.

Les 170 bénévoles n’ont plus de temps à perdre. Les dernières nuits sont courtes. « Mon métier c’est chaudronnier, ça me change complètement de mon boulot. On se prend au jeu c’est très plaisant. Ce qui fait que tout notre temps libre y passe, les jours de congés, de RTT, les week-ends. Maintenant je suis en retraite, ça va mieux! »,  raconte Alain Codet du groupe les Alans.

Pour Morgane, des gais lurons Nantais, c’est une histoire de famille. Elle est là « tous les week-ends » et son mari « tous les matins avant le travail. » 

Morgane passe tous ces week-ends à confectionner les chars du carnaval.

© France 3 pays de la Loire

Dans le hangar Maurice Parois, c’est l’effervescence : « ll était temps que ça recommence, souffle Paul Billaudeau, président de l’association NEMO, qui organise l’événement. 

L’atelier a fermé ses portes de mars 2020 à septembre 2021. Les bénévoles commençaient à ne plus y croire. Il a fallu les remobiliser. Puis l’envie est revenue et aujourd’hui tout est enfin prêt !

Paul Billaudeau, président de l’association NEMO

Initialement choisi pour 2020, le thème de l’humour a été conservé. « On va croiser tous les grands thèmes qui nous font rire, détaille le président : l’humour de films avec des chars dédiés au « Père Noël est une ordure » et aux « Bronzés font du ski », l’humour de personnages, de situation. Nos trois reines défileront sur le thème de l’humour noir tandis que Mathilde Moreau, directrice de la Compagnie du Café Théâtre et intronisée reine carnaval en 2019, défilera sur un autre char avec des lance-confettis dans une ambiance burlesque ! »

Au total, une quinzaine de chars et un groupe de grosses têtes seront présentés aux nantais lors des défilés de jour (dimanche 3 avril) et de nuit (mercredi 9 avril).

Les carnavaliers seront rejoints par onze groupes de musique et quatre écoles de batucada de la métropole.

Identique à la dernière édition, le parcours se fera au départ de la place Foch, empruntera la rue Sully, le quai Ceineray, le cours des Cinquante-Otages avant de bifurquer vers la rue de l’Hôtel-de-Ville et de revenir au point de départ.

Les départs des défilés du cours Saint-André sont prévus à 14h30 dimanche 3 avril, et à 21h samedi 9 avril. Un périmètre de sécurité et des mesures de circulation et de stationnement seront mises en place

Un défilé est également organisé pour les plus jeunes le 6 avril sur le cours Saint-André. Ce bal des enfants sera rythmé par des animations maquillage, un concert de la Vache qui rock, des fanfares et un goûter géant.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular